Le Blog du déménagement entre particuliers

Quels sont les problèmes fréquents que l'on rencontre lors de son déménagement?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le déménagement engendrant plusieurs tâches à effectuer, avant, pendant et après le jour J, requière prudence et organisation bien planifiée. En effet, vous pourriez rencontrer plusieurs problèmes durant le déménagement, que vous déménagez seul ou avec l’aide de professionnels.

C’est pourquoi anticiper les différentes étapes d’un déménagement sera crucial pour minimiser les imprévus. Mais quels sont alors les problèmes fréquents que l’on peut rencontrer lors d’un déménagement ?

Un désaccord sur le contrat de déménagement avec les professionnels

Il est primordial de bien se mettre d’accord avec le déménageur à qui vous confierez les tâches de votre changement d’adresse avant de signer un contrat. Cela concernera le tarif et le type de prestation mais également les assurances et les modalités de paiement. Durant un déménagement, les risques d’éventuelles casses ou dommages de vos biens ne sont pas nuls, c’est pourquoi se mettre d’accord en avance avec le professionnel sur les dédommagements sera donc de mise. D’ailleurs, le contrat de déménagement doit mentionner tous ces points.
Des imprévus peuvent également survenir avant ou durant le déménagement comme le désistement de l’une des deux parties ou un surcoût supplémentaire sur les prestations. En général, quelles que soient les difficultés rencontrées lors du jour J, les déménageurs ne pourront ajouter un surcoût au montant mentionné dans le contrat signé sans l’accord du particulier qui a sollicité leurs services. Dans le cas où vous ne pouvez soudainement pas vous libérer le jour prévu pour le déménagement, il sera capital de prévenir à l’avance la société de déménagement et fixer une date proche de celle prévue en tenant compte de la disponibilité des professionnels. Et si la société ne peut accepter ce changement, vous serez obligé de mettre vos biens en garde-meuble, ce qui gonflera la facture de déménagement.

L’accès au déménagement

Pour la demande de devis de déménagement, essayez d’être le plus précis possible surtout sur l’accès au nouveau logement ou à l’habitation actuelle. Il est même préférable que les professionnels fassent une visite des lieux pour déterminer à l’avance les techniques efficaces pour le transfert de biens volumineux. Sachez qu’un accès difficile peut avoir de grandes influences sur la durée du déménagement et le tarif de prestation mais pourra également endommager vos meubles. Si vous avez des portes étroites, une cage d’escalier serrée ou un ascenseur non fonctionnel, mieux vaut prévenir à l’avance les professionnels. Ils pourront envisager la location d’un monte-meuble à l’avance. La responsabilité revient aux professionnels si ces derniers ont été en connaissance de cause, ils devront donc trouver une solution adéquate.
Pour des constats de dégâts ou détériorations de vos biens, vous avez un délai de trois jours suivant la livraison pour faire un courrier recommandé afin que l’assurance de la société de déménagement soit valide. Un arrangement  l’amiable peut être envisagé avec le déménageur pour le dédommagement.

Une erreur sur le cubage

Le volume est un point déterminant pour le choix du véhicule, du nombre de cartons, et du devis des pros. Une erreur sur le cubage peut donc engendrer des surcoûts superflus, par exemple le choix d’un véhicule à faible capacité par rapport au volume vous obligera à faire des va-et-vient pour le transport de vos biens ou encore un nombre de cartons plus que prévu qui n’a fait que gonfler la facture.

Nos réseaux sociaux

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Informations

  • dummy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter

Pour rester informé(e) de l’actualité et événements de ClicAndMove, abonnez-vous à notre newsletter.

Search